SANTE - SÉCURITÉ - HYGIENE

Pour vivre une expérience de réalité virtuelle optimale, quelques conseils et règles de sécurité sont à respecter.

A GigaLand, nous veillons à la bonne application de ces règles, afin de vous offrir un confort d’utilisation et une expérience irréprochable.
Il est donc important que chacun de nos visiteurs prennent connaissance de ces règles, et veillent à leur respect tout au long de leur expérience dans notre centre.

 

Santé :

La réalité virtuelle, et plus particulièrement les casques VR utilisés donnent une impression de réelle, si bien qu’au bout de quelques minutes, vous en oublierez presque l’environnement qui vous entour ! Cette expérience, bien que très fidèle à la réalité, n’est pas naturelle. La réalité virtuelle n’a aucun impact néfaste pour la santé. En revanche, il existe certains cas où elle peut être déconseillé, voir interdite.

Voici quelques conseils santé, et contre-indications médicale à l’utilisation de la réalité-virtuelle:

Fortement déconseillé aux personnes cardiaques, souffrant de troubles  de la mobilité, de conditions psychiatriques (trouble de l’anxiété / stress post-traumatiques), ou ayant des antécédents d’épilepsie
Déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
L’utilisation du casque est interdit sous l’influence d’alcool / drogues.

Il est fortement recommandé de faire une pause d’au moins 15min entre deux sessions d’une heure.
Si au cours de l’expérience VR vous ressentez un quelconque vertige, nausée, mal de tête ou malaise, il convient de  mettre fin à l’expérience.

 

Sécurité :

Les jeux et expériences proposés sont tellement immersives et réalistes, que vous oublierez assez vite l’environnement présent physiquement autour de vous. De plus, ce que vous verrez à l’intérieur du casque vous semblera réel, mais dites vous bien que ce ne sont que des apparences !

Voici quelques avertissements concernant votre sécurité, et celle des autres personnes vivant une expérience virtuelle dans notre centre:
Lorsque vous portez le casque VR, vous ne verrez pas le monde qui vous entoure réellement. Ne dépassez jamais les limites virtuelles représentées dans le casque, au risque de vous heurter au monde réelle !
Ayez conscience que tout ce qui apparait dans le casque est virtuel ! N’essayez pas de vous appuyer sur une table ou sur une chaise virtuelle, au risque de vous retrouver plus bas que prévu !

 

Utilisation du matériel et hygiène :

Afin de garantir un haut niveau de satisfaction, notre matériel est soigneusement entretenu et nettoyé, pour que votre visite se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous mettons également à votre disposition des "charlottes" de protection jetables à mettre sur vos cheveux.

Le port de lunette est tout à fait possible avec le casque HTC Vive. Pensez à ramener vos lunettes aux plus proche de vos yeux. Pour des lunettes de grandes tailles, un réglage spécifique du casque est possible.